"Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager !"

Bonne année, happy new year, feliz año nuevo ! Je vous souhaite à tous pleins de bonnes choses pour 2017 !

Pour moi l’année débute en trombe ! Car oui, en attendant de vous compter mes 15 jours de « vacances » au Chili, la grande nouvelle du jour est que j’ai trouvé un travail à La Paz.

A peine parti pour ce petit voyage, je suis tombé sur une annonce sur un groupe Facebook d’expatriés en Bolivie. Et très rapidement j’ai senti que le job était pour moi. Dans ces cas-là, tout devient plus simple, notamment pour exprimer sa motivation. Et sans me jeter trop de fleurs (mais ça fait du bien tout de même de temps en temps), je dois dire que j’ai écrit la plus belle lettre de ma vie dans le genre. Tout en spontanéité et en honnêteté, bref originale et c’est surement ça qui a fait la différence. Je vais même faire un peu mon malin pour une fois et vous la trouverez dans la suite, elle inspirera peut-être certains pour une future candidature. J’ai donc raccourci mon séjour Chilien pour revenir en ce début de semaine. Nous étions 6 candidats à postuler (ce qui est apparemment beaucoup pour la Bolivie) pour 2 postes et j’ai rapidement fait partie du top 3. Et puis quelques questions et tests par mail et trois entretiens plus tard, voilà j’étais pris en premier choix. Pas peu fier le Lolo !

Et oui sinon de quoi s’agit-il ? Et bien je vais être « concepteur de voyages » pour l’agence Terra Andina Bolivia ! En gros, je vais concevoir, vendre, planifier pour des clients des voyages en Bolivie et ses alentours. Un travail qui devrait reprendre mon expérience dans le service, en y ajoutant une flèche commerciale qui manquait à mon arc. Je m’occuperais aussi du suivi client sur le terrain en cas de problèmes, dans un pays où les aléas sont parfois légions. Côté improvisation je devrais donc être servi. Enfin, je garderais normalement une petite partie informatique avec la gestion du site Internet et un peu de Community Management. J’ai une période d’essai de 3 mois avec à la clé un visa de travail, et un salaire plus qu’honnête pour la Bolivie. Une superbe opportunité qui devrait être bien enrichissante. Le tout dans une agence jeune et dynamique, située dans Sopocachi, un des quartiers les plus sympas de La Paz (je vous ai mis ci-dessous la vidéo de présentation de l’équipe). Et pour finir, le groupe Terra possède plus d’une quinzaine d’agence en Amérique du Sud et dans le monde, qui sait une perspective d’évolution pour un jour. Je commence dès ce lundi, un job qui s’annonce prenant mais pas moins passionnant !

Voilà, il y a 2 ans j’ai pris ma vie en main. Ce fut long et pas toujours simple, j’ai pris le temps, mais au final j’en ressors grandi. J’ai tout quitté pour trouver ma voie et je me suis lancé dans une sacrée aventure, c’est un bel exemple que tout est possible dans la vie. Je ne sais pas comment la suite se passera et où cela me mènera, ce que je sais c’est que je vais au gré de mes envies, des rencontres et des opportunités !! Et ça, ça n’a pas de prix !!!

Merci en tout cas pour tous vos messages de sympathie et d’encouragements sur Facebook, ça fait chaud au cœur.
Hasta pronto, Bolivia te espera 🙂 !

Ma lettre de motivation :

Bonjour Lucie,

Je vous contacte de la part de Constance concernant le poste de Conseiller Voyages pour l’agence de La Paz.

Après avoir travaillé 10 ans dans l’informatique, cherchant à une nouvelle voie professionnelle, j’ai décidé de faire une pause. Depuis longtemps attiré par l’Amérique du Sud, j’ai pris mon sac sur le dos et suis parti explorer durant 7 mois ce magnifique continent. Une formidable aventure humaine, riche de rencontres, de découvertes, d’expériences, de valeurs et un excellent moyen de mieux se connaître.

Et à mon retour le constat était là. J’étais tombé amoureux du voyage, de l’Amérique du Sud et de ses cultures latines. J’ai adoré pratiquer et améliorer mon espagnol et mon anglais durant ces 7 mois. Et ayant travaillé dans le support et l’assistance durant ces 10 années, tous ses éléments combinés m’ont mené à l’idée de m’orienter vers le tourisme et le conseil. J’ai donc décidé de revenir de ce côté de l’Atlantique pour m’y faire une expérience professionnelle.

Alors pourquoi avoir choisi la Bolivie et La Paz ? La plus haute capitale du monde a été une de mes étapes préférées de ces 7 mois. Son agitation permanente, sa culture, ses couleurs, ses montagnes, ses contrastes… Et puis je ne vais pas le cacher, j’ai aussi fait une belle rencontre ici. Je suis donc de retour et en attendant de trouver plus sérieux, j’ai travaillé en tant que barman à l’Adventure Brew Hostel. Cela m’a permis de remettre le pied à l’étriller, de toujours améliorer mes langues, et enfin de continuer à pratiquer mon goût pour le service clients.

Car en effet, le service est une de mes forces. Ces 10 années passées dans le support et l’assistance m’ont apporté exigence et patience, et je m’efforce toujours de donner aux clients le meilleur possible. Et au-delà de ces expériences professionnelles, c’est tout simplement une passion que d’échanger, de servir, de conseiller et ou encore de former.

Côté informatique, j’ai évidemment de solides compétences, que ça soit dans la création et la maintenance de sites, mais aussi dans le référencement web. Et mes expériences extra-professionnelles (webzine et blog) m’ont permis d’acquérir une certaine aisance dans l’écriture, et de devenir un habitué des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).
Enfin étant un amateur de photos, je possède des connaissances pour la retouche ainsi que pour le montage vidéo.

Pour finir avec ma personnalité, je suis quelqu’un d’ouvert, sociable et disponible, et j’essaye toujours d’apporter au sein de l’équipe mon enthousiasme et mon dynamisme, que ça soit au travail mais aussi en dehors. Logique et pragmatique sont des qualités qui me permettent de rester organisé. Aussi je suis un curieux, j’aime découvrir et apporter de nouvelles choses, et je possède une très bonne capacité d’adaptation face à toutes situations variées. Enfin, je suis un passionné qui aime transmettre ses passions, atout nécessaire je pense pour la vente.

En toute honnêteté, je ne pensais pas trouver mieux comme poste correspondant à mes attentes et comme entreprise à mon état d’esprit. Voilà pourquoi je suis très motivé à l’idée de pouvoir rejoindre votre équipe jeune et dynamique.
Je viens tout juste de temporairement quitter La Paz pour un petit voyage dans le nord du Chili. J’ai initialement prévu mon retour aux alentours du 15 janvier, mais je suis tout à fait disposé à revenir plus tôt si cela est nécessaire.

En attendant, je reste à votre disposition pour un entretien Skype, au cours duquel je pourrais mieux me présenter. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer mes respectueuses salutations.

Cordialement

Laisser un commentaire

Fermer le menu