Après une étape rapide à Cali le temps de prendre un cours de salsa, Salento était la réelle première étape en Colombie. L’occasion de découvrir la « zona cafetera » et de goûter au fameux café Colombien.

Salento est un petit village charmant, habillé de blanc et d’ornements de toutes les couleurs, situé au milieu de la zone cafetière de Colombie, au sud-ouest de Bogotá, et entouré de montagnes verdoyantes. J’y ai pris durant trois jours un bon bol d’air frais (au point de tomber malade), ainsi qu’un bon bol de café 🙂 (je sais trop drôle je suis). Car oui depuis six mois en voyage, le café en poudre je n’en pouvais plus. J’ai pu donc y découvrir comment on fait tout ça, de la plante jusqu’à la tasse. J’ai visité deux fincas artisanales et leur plantation, et appris tous le processus du café, très intéressant. Mais je vous ai préparé un petit article spécialement pour vous expliquer tout ça.
La deuxième « attraction » de Salento était la vallée de Cocora, connue pour ces palmiers géants. Et il faut dire qu’ils le sont, ils atteignent parfois les 70 mètres, on se sent bien petit, surtout moi. Une vallée magnifique, parcourut le temps d’une rando de quelques heures, avec une première partie plutôt jungle et une deuxième où les palmiers sont rois.

Une bien belle région où règne une ambiance de cow-boys Colombiens et je me suis parfois attendu à voir un mec à chapeau débarquer de nulle part et me dire : « Hey Gringo, il est bon ton café » ! Bref, cela restera une de mes régions préférées de Colombie.

Laisser un commentaire