Une autre question qu’on me pose souvent depuis que je suis revenu : « qu’est-ce que tu as préféré » ? Je finis donc mon petit bilan de ce voyage avec mon top 10. Un classement qui reste bien sûr purement subjectif.

10 – L’oasis de Huacachina et le désert d’Ica (Pérou)

C’était plutôt inattendu comme région au Pérou ! Un désert de sable et des dunes qui s’étendent à perte de vue, on se croirait en Afrique. Je n’en avais jamais vu et mes yeux ont brillé. Chaque soir se faire le coucher de soleil était magnifique !

» L’oasis de Huacachina

9 – Au pied de l’Aconcagua (Argentine)

Voir l’un des plus hauts sommets du monde était impressionnant. Et les montagnes qui l’entourent le sont tout autant, une explosion de couleurs. Et au-delà des paysages, un moment particulier pour moi, un sentiment de bien-être au milieu de ses montagnes !

» Philosophie Andine

8 – Les Galápagos (Équateur)

Les Galápagos ont un prix certes… Mais elles n’ont surement pas leur pareil ailleurs sur terre ! Ici les animaux sont chez eux, si vous en êtes un amoureux alors vous vivrez une expérience unique. Une diversité incroyable et une chance de pouvoir approcher à quelques centimètres toutes ses créatures, qu’elles soient sur terre ou sous mer !

» La magie des Galápagos»
Les Galáp en vidéo

7 – Le parc de Los Glacieres (Argentine)

Le parc des glaciers, en voilà un autre beau moment ! Je me suis senti tout petit face au Perito Moreno et cette gigantesque masse de glace. Et la randonnée pour le Fitz Roy était assurément l’une des plus belles de ma vie.

» Au parc de Los Glacieres

6 – Le salar d’Uyuni (Bolivie)

Que de blanc ! Voir cette immense étendue de sel au lever du soleil était assurément un des moments forts de ce voyage. Oui il n’y a pas grand-chose à voir, mais c’est ça qui est beau !

» Excursion de 3 jours pour Uyuni

5 – San Pedro de Atacama (Chili)

Trois jours passés à San Pedro et trois superbes excursions : la Vallée de la Luna, le salar de Tara, et pour finir les geysers d’El Tatio. Au programme déserts, volcans, lagunes… c’est beau ! Et encore il y a tellement plus à faire…

» Dernière étape Chilienne, San Pedro de Atacama

4 – La Cordillère Blanche (Pérou)

Lorsque l’on parle du Pérou, la Cordillère Blanche arrive très rarement en premier. Et pourtant… On entend souvent que cette région n’a rien à envier à la Patagonie et ce n’est pas faux ! Des randos et des treks à faire au milieu d’une dizaine de sommets culminant à 6000 m, le tout dans les décors variés et de toute beauté !

» Huaraz et la Cordillère Blanche
» Trek de Santa Cruz

3 – Les chutes d’Iguazu (Argentine)

En y allant, je n’avais pas d’attente particulière. Et au final j’ai pris une sacrée claque ! Les chutes d’Iguazu ne sont pas l’une des sept nouvelles merveilles du monde naturel par hasard. C’est tout simplement impressionnant, on peut rester des heures à apprécier cette force de la nature !!!

» Les chutes d’Iguazu

2 – Salta et Jujuy (Argentine)

La Patagonie est magnifique ! Mais dans un autre style le nord de l’Argentine l’est tout autant. J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette région. Parcourir la vallée de Calchaquies, les Quebrada de Las Conchas et de Humauaca, marcher dans les Salinas Grande, admirer les montagnes aux 7 et 14 couleurs… Durant une semaine, j’en ai pris plein les yeux.

» Salta et la région de Jujuy

1 – Torres del Paine (Chili)

Mon plus beau souvenir, mon trek de 5 jours à Torres del Paine. D’une part, car les paysages étaient magnifiques et que chaque jour était différent, on avait l’impression de se retrouver dans un nouvel endroit à chaque fois. Et d’autre part, car c’était une incroyable aventure humaine, bien sûr avec mon campañero Tristan, mais aussi avec toutes les personnes qui nous ont accompagnées sur le chemin.

» Trek de 5 jours à Torres del Paine
» Vidéo sur Torres del Paine

Mentions spéciales : Le Machu Picchu (Pérou), Salento et la vallée Corcora (Colombie), les eaux cristallines de San Andrés (Colombie), le Carnaval de Montevideo (Uruguay), le street-art de Valparaiso (Chili)…

Laisser un commentaire